Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8ParutionsTokyo, ville flottante

Parutions

Tokyo, ville flottante

Référence(s) :

Tokyo, ville flottante
François Laplantine
Relié : 240 pages
Editeur : STOCK - avril 2010
ISBN : 978-2-234-06397-6
Prix : 19 €

Professeur émérite à l’Université de Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie, François Laplantine est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues. Il fait paraître aujourd’hui, aux éditions STOCK, dans la collection : « Un ordre d’idées », dirigée par Nicole Lapierre, un ouvrage intitulé : Tokyo, ville flottante, et portant sous-titre : Scène urbaine, mises en scène.

Extrait du 4ème de couverture :

« Pour l’anthropologue François Laplantine, découvrir Tokyo c’est d’abord se défaire des images et des idées préconçues, se laisser surprendre et observer la ville telle qu’elle se livre et s’expose.

Attentif aux transformations du paysage citadin, aux attitudes corporelles des passants, aux modes vestimentaires des adolescents, aux flux et réseaux de circulation, il décrit, avec un sens aigu du détail sensible, un lieu perpétuellement changeant. Dans cet espace, la vie sociale apparaît également fluctuante, rien n’y est permanent, ni univoque. L’hyper-consommation est tempérée par une culture de la méditation venue du boudhisme. Et tandis que le capitalisme affiche sa logique de performance, les comportements individuels ont souvent quelque chose de rêveur et d’indécis. D’où cette impres sion de flottement décontracté.

Mais n’y aurait-il pas un envers du décor ? La littérature et plus encore le cinéma donnent en effet une autre vision de la ville et de la société japonaise, plus sombre, oscillant de la radicalité de la révolte à la hantise de la disparition. Confronter la scène urbaine à ses mises en scène, dans cet étonnant parcours tout à la fois visuel, émotionnel et réflexif, c’est mettre à l’épreuve le regard et la pensée ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search