Navigation – Plan du site
Le corps refiguré

Les enjeux d’immortalité pour le post-humain, dans la réalité dans le monde virtuel des jeux vidéos

Somphout Chanhthaboutdy

Résumé

Les actions post-humanistes concernant la transformation du corps humain, en une sorte de corps version 2.0 composé d’éléments naturels et artificiels, conduiraient comme le dit Ray Kurzweil à modifier complètement la biologie de l’espèce. Pour certains, cette modification aurait un but artistique dans la recherche de nouveau média d’expression, pour d’autres cela représenterait un espoir pour atteindre l’immortalité. Le mouvement transhumaniste, qui défend le droit à la vie éternelle grâce aux technologies de prolongation, représente bien cet enjeu d’immortalité dans une société tournée vers la biomédicalisation.
En parallèle à ce monde biomédical où l’on recherche l’immortalité par la transformation réelle du corps vers la fusion homme/machine, se trouve le monde virtuel des jeux vidéo. Dans les jeux en ligne que l’on nomme FPS « first person shooting », ou MMO « massively multiplayer online », le joueur prend du plaisir à tuer l’autre. Or, la question dans ces jeux n’est pas la prise de plaisir dans la sensation ultime de pouvoir tuer sans contrepartie. Mais le problème réside essentiellement dans la possibilité d’être immortel dans ces jeux.
Devant un tel engouement, les jeux vidéo FPS et MMO ne seraient-ils pas la porte vers la projection virtuelle d’un humain 1.5 évolué ? La société post-modern ne serait-elle pas en train de préparer ses futurs post-humains de demain, grâce à ces jeux ? N’y aurait-il pas, une espèce de grand mythe de l’immortalité dans les jeux vidéo comme dans le courant post-humaniste ? Car les enjeux pour toutes ces personnes qu’elles soient âgées ou jeunes, réelles ou virtuelles, sont de repousser les limites de la mort, pour vivre et découvrir dans un premier temps l’amortalité, puis dans un second temps si la science le permet, l’immortalité.

Haut de page

Texte intégral

1Le texte complet de cet article est publié dans l’ouvrage :
Post humain et les enjeux du sujet
Editeur : L’HARMATTAN (2 février 2012)
Collection Ouverture Philosophique
ISBN-10 : 2296567177
ISBN-13 : 978-229656717

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Somphout Chanhthaboutdy, « Les enjeux d’immortalité pour le post-humain, dans la réalité dans le monde virtuel des jeux vidéos », Entrelacs [En ligne], HS | 2012, mis en ligne le 01 août 2012, consulté le 23 avril 2014. URL : http://entrelacs.revues.org/307

Haut de page

Auteur

Somphout Chanhthaboutdy

ATI INREV, Université PARIS 8

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page